Nichée dans un grand parc planté, en grande partie composé d’un Espace Boisé Classé, en retrait de la rue, cette maison par ses extensions vient profiter au mieux de ce théâtre de verdure.
Elle s’étire d’Est en Ouest, s’ouvrant sur toutes ses faces vers la lumière et le végétal. Si la maison existante présente des couvertures à simples pans, les extensions cherchent l’horizontalité, pour mieux s’ancrer dans le cadre qui leur est offert. Les matériaux sont simples : enduit blanc, pierre claire, menuiseries claires.
Développée dans le cadre de la nouvelle réglementation énergétique RE2020, la maison est conçue pour apporter à la fois un confort toute l’année (maîtrise de l’étanchéité à l’air, des apports de chaleur l’été comme l’hiver, …).
La maison est également conçue pour offrir une facilité de vie à ses propriétaires, la maison étant intégralement de plain pied. Les espaces sont clairement identifiés : zone de vie, zone de nuit invités, zone de nuit propriétaires. Cette gestion des espaces permet une optimisation des systèmes techniques (éclairage, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, climatisation).
La maison est ainsi conçue au coeur d’un jardin luxuriant, mais autour des besoins et souhaits de ses propriétaires.
L’implantation du projet a été déterminée par l’analyse du contexte existant :
Le projet se situe en entrée de ville, sur une parcelle en pointe orientée à l’Est vers le rond-point.
Si la parcelle est actuellement libre de toute construction, elle s’intègre dans un contexte bâti majoritairement pavillonnaire varié. Varié par les époques, les formes, les modénatures, et les hauteurs.
Afin de s’ancrer dans cette typologie de maison, le projet, plutôt que de se présenter comme une barre monolithique, épaisse, offrant un front bâti massif, se décompose en 3 volumes fins, parallèles, mais implantés en diagonale sur la parcelle, présentant ainsi des pignons plus que des murs gouttereaux au regard, depuis l’espace public.
Les appartements ont une double orientation Nord-Sud et de larges espaces extérieurs sans vis-à-vis.
Dans ce même souci d’ancrage et de respect du contexte, les volumes de chaque bâtiment se voient appliquer un traitement différencié intégrant les éléments identitaires de la ville de Fouras-les Bains : briquettes de parement de teinte blanche, enduits blancs, toitures en tuiles mécaniques plates, débords de toitures, toitures en pignons, menuiseries verticales, …
Ainsi, les façades sont enduites ton blanc tous niveaux.
Les rez-de-chaussée et attiques ont une partie des trumeaux habillés de briquettes de parements blanches, permettant un travail de composition par leur mise en œuvre.
Les couvertures sommitales des trois bâtiments sont composées d’une succession de pignons couverts de tuiles mécaniques plates, respectant le gabarit des maisons environnantes.
La partie des locaux d’activité située à l’angle du rond-point, présente une façade, plutôt qu’un pignon, d’une part pour se distinguer d’un point de vue programmatique du reste du projet, à dominante d’habitat, d’autre part pour exprimer une notion d’accueil.
REHABILITATION EXTENSION DE LA MAISON DU GARDE PHARE
Le Port de la Côtinière souhaite réaliser l’extension et la réhabilitation de la maison du Garde phare pour Offrir un espace de bureaux à l’association Société Nationale de Sauvetage en Mer, SNSM.
Le projet se situe rue du Port, sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, sur la zone portuaire de La Côtinière.
LE PROJET ARCHITECTURAL:
Le projet porte sur la rénovation du corps principal, la démolition de l’extension et création d’une nouvelle partie constituant l’entrée du projet.
L’extension existante à démolir, constitue le premier volume que l’on aperçoit lorsque l’on arrive au Port de La Côtinière. Il masque le corps principal, et est fermé en façade Sud, façade sur la mer.
La nouvelle extension est réalisée dans l’intention de remettre en valeur le bâtiment principal.
En effet la volumétrie du projet est uniforme: les façades du bâti rénové et de la future extension sont alignées et les pans de toiture continus. La couverture qui lie les 2 volumes est en tuile mécanique plate, comme à l’origine, afin de relier directement le corps principal de la future extension.
L’entrée du projet sera inversée, elle sera implantée sur le pignon Est. L’extension représente donc ce nouveau volume d’entée, orientée volontairement façade Est, afin d’être visible depuis l’arrivée au Port de La Cotinière.
Sur cette entrée est repris volontairement la forme de l’arc surbaissé existant sur le pignon Est du corps principal. L’entrée est donc largement vitrée et repérable, comme une projection de l’existant sur cette nouvelle façade.
La rénovation du bâti conservé est complète. La couverture est refaite à l’image de celle existante, avec des tuiles mécaniques plates de larges débords de toit. Les chéneaux et descentes d’eaux pluviales seront en zinc. Les façades extérieures seront enduites à la chaux, de teinte blanche.
Les façades de l’extension sont prévues en zinc avec joints verticaux. Ce matériau a été choisi pour ses qualités de pérennité, le fait qu’il s’agisse d’un produit éprouvé, mais aussi pour son esthétique. Le zinc offre 1 contraste léger entre l’extension (volume d’entrée) et le corps principal (espace dédié à la SNSM). Il permet aussi de mettre en valeur les façades rénovée à la chaux du bâtiment conservé.
Les limites existantes du terrain ne sont pas modifiées. Un parvis est prévu côté Est de la parcelle, d’une largeur infèrieure à 4.00m, il offre devant l’entrée principale, un espace horizontal, prolongé de quelques marches, permettant une continuité de surfaces.
Au sein du lycée Merleau-Ponty, à Rochefort, ce projet intègre 3 phases : la rénovation d’un bâtiment de 7 logements, la démolition d’un bâtiment de 3 logements et enfin la construction de 3 logements accolés se voulant exemplaires d’un point de vue environnemental (avec notamment une équivalence de labellisation E+C- de niveau E2C2).
Ainsi le maître d’ouvrage a-t-il dès le démarrage souhaité voir intégrer au projet la mise en œuvre de paille pour l’isolation des 3 maisons accolées.
Nous avons pris le parti de concevoir le projet avec un maximum de bois (murs extérieurs en ossature bois et remplissage paille, toitures terrasses en ossature bois et remplissage en ouate de cellulose, planchers intermédiaires bois, bardage bois, terrasses bois, clôtures bois de type ganivelles, …), et de matériaux issus de circuits de recyclage (sols extérieurs, toiture végétalisée).
Et si l’architecture bioclimatique est souvent caricaturée par une orientation sud de la façade principale, l’étude d’ensoleillement du site nous a mené à choisir une orientation est-ouest plus favorable (vis à vis, masques solaires végétaux et architecturaux, vents, …).
Nous avons compacté au maximum les volumes pour optimiser les coûts de construction et la qualité thermique de l’ensemble.
Il s’agit d’une rénovation d’un ancien corps de ferme en Gîte 5 épis situé dans le marais poitevin. Le bâtiment existant est constitué de 5 volumes en enfilade sur un terrain à forte déclivité partant de la rue jusqu’au bief de la Garenne en contrebas.
La rénovation tire parti de cette situation en créant des percées visuelles depuis le volume central jusqu’au ruisseau en fond de parcelle.
Le bâtiment s’organise par la transition des fonctions nuit aux fonctions jour, en installant les chambres dans le volume sur rue à l’Est puis s’ouvrant généreusement au Sud-Ouest et sur la nature par un grand volume de séjour en double hauteur comprenant une terrasse extérieure avec piscine. La jonction entre les composantes jour et nuit se fait par un escalier en bois, véritable colonne vertébrale desservant les différents niveaux du projet.
Cette rénovation est menée dans un soucis de conservation d’une majorité d’éléments existants, ainsi, seul le dernier volume en arrière de la parcelle a été transformé pour accueillir des terrasses extérieures et une piscine, comportant une paroi vitrée offrant un cadrage privilégié sur la nature.
Le projet consiste en la construction d’un ensemble d’habitation collective composé de 2 bâtiments regroupant
50 logements.
Il se compose de 2 bâtiments, un à l’alignement sur rue et adossé aux limites séparatives latérales,
nommé bâtiment A, et un autre situé en coeur d’îlot ne touchant aucune limite, nommé bâtiment B.
Le bâtiment A s’élève à RDC + 2 niveaux + attique + sous-sol / rez-de-jardin. Il accueille 44 logements.
Afin d’éviter un effet de masse sur rue, la façade se décompose en différents éléments architecturaux :
au RDC, un socle percé des entrées communes, de loggias et fenêtres;
au R+1 et R+2 d’ensembles de façades à pointe de pignon implantées alternativement à l’alignement ou en retrait
de la limite sur rue, enlevant l’effet de « bloc » d’une façade possiblement linéaire;
au R+3, un attique en retrait, peu perceptible depuis la rue.
Le principe a été de rompre avec une composition trop massive pour proposer une architecture plus en lien avec
le contexte d’implantation du projet.
Les décalages de certaines baies, et le jeu des terrasses viennent également animer la façade et créer une identité
propre à chaque élement de la façade.
Le bâtiment B s’élève à RDC + 1 niveau + sous-sol / rez-de-jardin.
Il accueille 6 logements, et couvre au Sous-sol / rez-de-jardin des stationnements.
Le découpage du volume génère des terrasses pour les différentes logements. La toiture terrasse est végétalisée.
Les 2 bâtiments sont reliés au RDC par une large coursive extérieure plantée.
Il s’agit donc d’un espace de liaison entre les 2 RdC des bâtiments A et B, mais aussi d’un espace d’agrément.
Le projet porte sur la rénovation du bâtiment de bureaux existants. Rénovation extérieure par un travail sur l’entrée principale en façade Est: comment mieux percevoir l’entrée du bâtiment et mieux y accéder?
Un bardage zinc, d’une largeur d’environ 4 mètres, est installé sur cette façade Est, afin de souligner l’entrée principale du bâtiment. Le matériau zinc utilisé est identique à celui de l’extension. Ce rappel entre les deux parties de bâtiment permettra de marquer significativement l’entrée du bâtiment Camaret.
Le projet d’extension est prévu sur la toiture terrasse, située entre les bureaux existants et les ateliers. Cette implantation permet une articulation fluide des futurs bureaux avec la circulation verticale existante et les bureaux existants. Prévue en ossature bois pour minimiser l’impact sur la structure existante, l’extension est réalisée comme un volume se distinguant de l’architecture existante. Les façades en zinc par leur matière et leur esthétique (les verticales des joints) créent un contraste avec le bâtiment existant lisse et blanc. Les ouvertures sont calées sur le calepinage des joints du zinc et reprennent par leur forme rectangulaire l’image de bandes verticales.
Quatre bureaux sont prévus dans ce nouveau projet et une grande salle de réunion. Cet espace traversant, s’ouvre au nord sur la cour de service et au sud sur une terrasse protégée du vent et du soleil par la couverture qui se prolonge sur toute la surface de la terrasse.
L’intérieur de la terrasse: murs et plafond décoratifs, seront réalisés en panneaux architecturaux stratifiés compact, de teinte claire.
Ce projet, situé au centre de la cité de Saint Martin de Ré, dans un cœur d’îlot verdoyant, est constitué de 3 maisons. L’accès se fait par un discret portail s’ouvrant sur un chemin encaissé arboré descendant vers la maison principale semblant se poser sur un rampart, prolongement du mur de clôture. Pour accéder aux 2 maisons d’invités, situées en fond de parcelle, le visiteur emprunte une « cordonata » longeant le pignon de la maison principale pour aboutir, environ 5 mètres plus haut, sur un plateau. Les trois maisons s’ancrent dans l’architecture rhétaise, en amenant avec mesure une modernité simple.
Chaque maison se prolonge de larges terrasses d’agrément disposées autour d’un bassin.
Les matériaux sont simples : pierre, bois, métal, terre cuite.
Ce projet de maison individuelle s’inscrit dans un lotissement récent à l’architecture disparate. Cette maison se compose de 3 volumes articulés autour d’une cour d’accueil qu’un portail ajouré vient clore sur la rue. Un premier volume accueille le garage, un second sur l’arrière les espaces de vie, et le dernier, comportant un étage abrite la partie nuit du projet. Chaque volume se distingue par le traitement de sa toiture (simple pan, doubles pans ou toiture-terrasse). Cette articulation dégage des espaces libres (cour à l’avant, patio à l’arrière) offrant une lumière et une ventilation naturelle à la majorité des pièces.
Ce projet de maison individuelle s’inscrit dans un lotissement récent à l’architecture disparate. Cette maison se compose de 3 volumes articulés autour d’une cour d’accueil qu’un portail ajouré vient clore sur la rue. Un premier volume accueille le garage, un second sur l’arrière les espaces de vie, et le dernier, comportant un étage abrite la partie nuit du projet. Chaque volume se distingue par le traitement de sa toiture (simple pan, doubles pans ou toiture-terrasse). Cette articulation dégage des espaces libres (cour à l’avant, patio à l’arrière) offrant une lumière et une ventilation naturelle à la majorité des pièces.