Le projet porte sur la rénovation du bâtiment de bureaux existants. Rénovation extérieure par un travail sur l’entrée principale en façade Est: comment mieux percevoir l’entrée du bâtiment et mieux y accéder?
Un bardage zinc, d’une largeur d’environ 4 mètres, est installé sur cette façade Est, afin de souligner l’entrée principale du bâtiment. Le matériau zinc utilisé est identique à celui de l’extension. Ce rappel entre les deux parties de bâtiment permettra de marquer significativement l’entrée du bâtiment Camaret.
Le projet d’extension est prévu sur la toiture terrasse, située entre les bureaux existants et les ateliers. Cette implantation permet une articulation fluide des futurs bureaux avec la circulation verticale existante et les bureaux existants. Prévue en ossature bois pour minimiser l’impact sur la structure existante, l’extension est réalisée comme un volume se distinguant de l’architecture existante. Les façades en zinc par leur matière et leur esthétique (les verticales des joints) créent un contraste avec le bâtiment existant lisse et blanc. Les ouvertures sont calées sur le calepinage des joints du zinc et reprennent par leur forme rectangulaire l’image de bandes verticales.
Quatre bureaux sont prévus dans ce nouveau projet et une grande salle de réunion. Cet espace traversant, s’ouvre au nord sur la cour de service et au sud sur une terrasse protégée du vent et du soleil par la couverture qui se prolonge sur toute la surface de la terrasse.
L’intérieur de la terrasse: murs et plafond décoratifs, seront réalisés en panneaux architecturaux stratifiés compact, de teinte claire.
Création d’un immeuble de bureaux, d’expertise comptable à Marennes. Il s’agit d’un projet compact, où les jeux de volumétrie et de pliage viennent souligner l’entrée. Le plan respecte la nécessaire progression de l’espace public, vers l’ espace de travail, zone plus privée. Ainsi, depuis le hall d’entrée traversant et en double hauteur, on accède d’une part aux espaces d’accueil, de circulation verticale, et d’autre part aux espaces de travail. Démarrage des travaux prévu au 2ème trimestre 2014.
Ce site industriel dispose aujourd’hui d’un espace de stockage contraint par une forme parcellaire peu adaptée : un triangle. Le projet consiste à modifier cet espace de stockage en produisant un bâtiment rectangulaire, par une révision des limites parcellaires. Ainsi le nouveau bâtiment accueillera-t-il au rez-de-chaussée du stockage et du stationnement, et à l’étage des bureaux en open-space, ainsi qu’un petit logement de fonction. La position du bâtiment en fond de parcelle empêche toute ouverture sur l’extérieur. Aussi le projet se développe-t-il autour d’un patio, ne s’ouvrant sur l’extérieur qu’au travers de fenêtres de toit.
Situé à la Rochelle – La Pallice, ce projet vise à augmenter la surface des bureaux du site de tri de déchets de NCI Environnement, en construisant une surélévation au niveau du bâtiment de contrôle existant. Contrainte par les structures existantes, l’extension se compacte pour dégager une confortable terrasse prolongée par une toiture végétalisée. Situé dans le périmètre de risque de surpression d’une usine chimique voisine, le projet s’ouvre a minima sur les faces les plus exposées, et s’ouvre largement sur les faces les moins impactées. D’un point de vue architectural, l’extension reprend le langage du bâtiment existant, fait d’un ruban blanc, et de remplissages gris.
Le projet prévoit 2 extensions de la partie bureaux. Le souhait du client était de conserver l’esthétique du bâtiment existant dans les futurs projets. De sorte que les extensions donnent l’impression d’avoir toujours été présentes.
La première extension située à rez-de-chaussée concerne les espaces de convivialité. Le volume vitré souhaité par le client vient s’implanter sur l’emplacement de l’actuelle terrasse.
La deuxième extension située à l’étage concerne les bureaux de direction. La circulation est ouest existante détermine l’implantation des espaces de travail. Une progression public-privé est respectée, de l’accueil, espace d’attente, aux bureaux de direction plus au nord.