Logements de fonction – Rochefort
Au sein du lycée Merleau-Ponty, à Rochefort, ce projet intègre 3 phases : la rénovation d’un bâtiment de 7 logements, la démolition d’un bâtiment de 3 logements et enfin la construction de 3 logements accolés se voulant exemplaires d’un point de vue environnemental (avec notamment une équivalence de labellisation E+C- de niveau E2C2).
Ainsi le maître d’ouvrage a-t-il dès le démarrage souhaité voir intégrer au projet la mise en œuvre de paille pour l’isolation des 3 maisons accolées.
Nous avons pris le parti de concevoir le projet avec un maximum de bois (murs extérieurs en ossature bois et remplissage paille, toitures terrasses en ossature bois et remplissage en ouate de cellulose, planchers intermédiaires bois, bardage bois, terrasses bois, clôtures bois de type ganivelles, …), et de matériaux issus de circuits de recyclage (sols extérieurs, toiture végétalisée).
Et si l’architecture bioclimatique est souvent caricaturée par une orientation sud de la façade principale, l’étude d’ensoleillement du site nous a mené à choisir une orientation est-ouest plus favorable (vis à vis, masques solaires végétaux et architecturaux, vents, …).
Nous avons compacté au maximum les volumes pour optimiser les coûts de construction et la qualité thermique de l’ensemble.
- Lieu / Rochefort (17)
- Maître d’ouvrage / Région Nouvelle Aquitaine
- Partenaires / Avril Economie, BAG ingénieurs Conseils, DIESE, Elémentaire Conseil, Acoustex
- Surface projet / 368 m² neuf + 600 m² rénovation
- Coût estimatif de l’opération / 785 000 €HT
- Type de mission / BASE
- Planning / Livré 2022