Aller au contenu principal

Extension rénovation, bâtiment SNSM, Port de la Côtinière

Réhabilitation extension de la Maison de la Garde Phare

Le Port de la Côtinière souhaite réaliser l’extension et la réhabilitation de la maison du Garde phare pour Offrir un espace de bureaux à l’association Société Nationale de Sauvetage en Mer, SNSM.
Le projet se situe rue du Port, sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, sur la zone portuaire de La Côtinière.

Le projet architectural

Le projet porte sur la rénovation du corps principal, la démolition de l’extension et création d’une nouvelle partie constituant l’entrée du projet.

L’extension existante à démolir, constitue le premier volume que l’on aperçoit lorsque l’on arrive au Port de La Côtinière. Il masque le corps principal, et est fermé en façade Sud, façade sur la mer.

La nouvelle extension est réalisée dans l’intention de remettre en valeur le bâtiment principal.
En effet la volumétrie du projet est uniforme: les façades du bâti rénové et de la future extension sont alignées et les pans de toiture continus. La couverture qui lie les 2 volumes est en tuile mécanique plate, comme à l’origine, afin de relier directement le corps principal de la future extension.
L’entrée du projet sera inversée, elle sera implantée sur le pignon Est. L’extension représente donc ce nouveau volume d’entée, orientée volontairement façade Est, afin d’être visible depuis l’arrivée au Port de La Cotinière.
Sur cette entrée est repris volontairement la forme de l’arc surbaissé existant sur le pignon Est du corps principal. L’entrée est donc largement vitrée et repérable, comme une projection de l’existant sur cette nouvelle façade.

La rénovation du bâti conservé est complète. La couverture est refaite à l’image de celle existante, avec des tuiles mécaniques plates de larges débords de toit. Les chéneaux et descentes d’eaux pluviales seront en zinc. Les façades extérieures seront enduites à la chaux, de teinte blanche.

Les façades de l’extension sont prévues en zinc avec joints verticaux. Ce matériau a été choisi pour ses qualités de pérennité, le fait qu’il s’agisse d’un produit éprouvé, mais aussi pour son esthétique. Le zinc offre 1 contraste léger entre l’extension (volume d’entrée) et le corps principal (espace dédié à la SNSM). Il permet aussi de mettre en valeur les façades rénovée à la chaux du bâtiment conservé.

Les limites existantes du terrain ne sont pas modifiées. Un parvis est prévu côté Est de la parcelle, d’une largeur inférieure à 4.00m, il offre devant l’entrée principale, un espace horizontal, prolongé de quelques marches, permettant une continuité de surfaces.