Extension, bureaux Grand Port Maritime de La Rochelle
Le projet porte sur la rénovation du bâtiment de bureaux existants. Rénovation extérieure par un travail sur l’entrée principale en façade Est: comment mieux percevoir l’entrée du bâtiment et mieux y accéder?
Un bardage zinc, d’une largeur d’environ 4 mètres, est installé sur cette façade Est, afin de souligner l’entrée principale du bâtiment. Le matériau zinc utilisé est identique à celui de l’extension. Ce rappel entre les deux parties de bâtiment permettra de marquer significativement l’entrée du bâtiment Camaret.
Le projet d’extension est prévu sur la toiture terrasse, située entre les bureaux existants et les ateliers. Cette implantation permet une articulation fluide des futurs bureaux avec la circulation verticale existante et les bureaux existants. Prévue en ossature bois pour minimiser l’impact sur la structure existante, l’extension est réalisée comme un volume se distinguant de l’architecture existante. Les façades en zinc par leur matière et leur esthétique (les verticales des joints) créent un contraste avec le bâtiment existant lisse et blanc. Les ouvertures sont calées sur le calepinage des joints du zinc et reprennent par leur forme rectangulaire l’image de bandes verticales.
Quatre bureaux sont prévus dans ce nouveau projet et une grande salle de réunion. Cet espace traversant, s’ouvre au nord sur la cour de service et au sud sur une terrasse protégée du vent et du soleil par la couverture qui se prolonge sur toute la surface de la terrasse.
L’intérieur de la terrasse: murs et plafond décoratifs, seront réalisés en panneaux architecturaux stratifiés compact, de teinte claire.
- Extension, bureaux Grand Port Maritime de La Rochelle
- Lieu / Grand Port Maritime de La Rochelle
- Maître d’ouvrage / Grand Port Maritime de La Rochelle
- Partenaires / FT2e - Kheops - Avril economie
- Surface projet / 90 m² extension, 335 m² rénovation
- Type de mission / Mission complète
- Planning / Livraison Février 2019