L’implantation du projet a été déterminée par l’analyse du contexte existant :
Le projet se situe en entrée de ville, sur une parcelle en pointe orientée à l’Est vers le rond-point.
Si la parcelle est actuellement libre de toute construction, elle s’intègre dans un contexte bâti majoritairement pavillonnaire varié. Varié par les époques, les formes, les modénatures, et les hauteurs.
Afin de s’ancrer dans cette typologie de maison, le projet, plutôt que de se présenter comme une barre monolithique, épaisse, offrant un front bâti massif, se décompose en 3 volumes fins, parallèles, mais implantés en diagonale sur la parcelle, présentant ainsi des pignons plus que des murs gouttereaux au regard, depuis l’espace public.
Les appartements ont une double orientation Nord-Sud et de larges espaces extérieurs sans vis-à-vis.
Dans ce même souci d’ancrage et de respect du contexte, les volumes de chaque bâtiment se voient appliquer un traitement différencié intégrant les éléments identitaires de la ville de Fouras-les Bains : briquettes de parement de teinte blanche, enduits blancs, toitures en tuiles mécaniques plates, débords de toitures, toitures en pignons, menuiseries verticales, …
Ainsi, les façades sont enduites ton blanc tous niveaux.
Les rez-de-chaussée et attiques ont une partie des trumeaux habillés de briquettes de parements blanches, permettant un travail de composition par leur mise en œuvre.
Les couvertures sommitales des trois bâtiments sont composées d’une succession de pignons couverts de tuiles mécaniques plates, respectant le gabarit des maisons environnantes.
La partie des locaux d’activité située à l’angle du rond-point, présente une façade, plutôt qu’un pignon, d’une part pour se distinguer d’un point de vue programmatique du reste du projet, à dominante d’habitat, d’autre part pour exprimer une notion d’accueil.
Le projet prévoit la construction de nouveaux espaces de vie au sein de l’EHPAD du Champ de Mars, à la Rochelle : un espace dédié aux animations, un espace ouvert, de type « place de village », comprenant une cafétéria, un espace informatique, et un confortable espace de lecture et de repos largement ouvert sur le jardin, et enfin, une salle de repas des familles, donnant la possibilité aux résidents de recevoir leurs proches dans un espace adapté et intime.
C’est près du centre de la Rochelle, sur un boulevard passant que s’implante ce projet d’extension d’un cabinet d’implantologie. Il s’agit d’un cabinet dentaire spécialisé en chirurgie qui nécessite du fait de son développement l’adjonction de surfaces supplémentaires, nécessairement à rez-de-chaussée afin d’offrir une accessibilité idéale. L’espace libre disponible étant limité, le projet s’implante en L afin de ménager une aire de stationnement. Il accueille un nouveau cabinet, un bloc opératoire, une salle de stérilisation et un espace modulable, se muant de salle d’attente en salle de séminaire.