Aller au contenu principal

Rénovation extension du Poste d’aiguillage Vaugouin – GPMLR

RENOVATION EXTENSION DU POSTE P D’AIGUILLAGE

Le projet, pour le compte du Grand Port Maritime de La Rochelle porte sur la rénovation et l’extension du Poste P d’aiguillage Vaugouin, afin d’améliorer les conditions de travail des agents ferroviaires.
Ce bâtiment assure des fonctions essentielles dans la gestion de l’ensemble du réseau ferré portuaire.

LE PROJET ARCHITECTURAL:
Le projet porte sur la rénovation du bâtiment existant, et la création d’une petite extension à l’Est afin d’augmenter la surface initiale.
La rénovation de la partie existante a pour but d’améliorer l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment.

La création de l’extension permettra d’augmenter l’espace de surveillance et d’offrir des espaces communs intérieurs distincts, tout en augmentant la visibilité sur les voies, au Nord, à l’Est et au Sud.
L’extension reprend les dimensions des ouvertures existantes en façade Nord, pour offrir une visibilité accrue sur les voies ferrées, mais aussi pour conserver une continuité de façades entre le bâtiment existant et son extension.
De même, le bandeau haut périphérique et l’allège marqués dans une teinte différente sont conservés et prolongés au niveau de l’extension.

Les façades de l’extension sont prévues en panneaux de résine blanc et gris anthracite, menuiseries en aluminium afin de conserver des teintes identiques à l’existant.