Aller au contenu principal

Maison neuve, La Rochelle

IMPLANTATION / ORGANISATION / COMPOSITION / VOLUME DES CONSTRUCTIONS

Ce projet de construction d’une maison neuve, à La Rochelle, est réalisé suivant le modèle « façade sur rue », afin de profiter d’un maximum de lumière au Sud, sur le jardin.
La maison se compose donc en 2 volumes afin de ménager à l’ensemble des pièces de la maison de la lumière et de la ventilation naturelle:

-Partie Nord un volume de plain pied comprenant le garage ouvert sur la rue, et en partie arrière l’espace chambre parentale, bureau.
-Partie Est un volume principal se développant sur deux niveaux, ouvert sur la rue ainsi que sur le jardin avec un grand balcon.

L’entrée depuis la rue, se fait par un jardin, espace de transition entre l’espace public et l’espace privé. Il est en position centrale, créant l’articulation des 2 volumes.

La majorité des menuiseries extérieures sont de proportion verticale. La construction s’ouvrant largement sur le jardin partie sud de la parcelle.
Le dessin des menuiseries donnant sur la partie jardin est repris sur la partie en étage donnant sur la rue (façade EST).
Le rez-de-chaussée de cette façade est réalisé avec un bardage bois vertical, intégrant les volets coulissants, la porte d’entrée, la porte du garage et le portail offrant la seconde place.