Maison Db
Les nouveaux propriétaires de cette maison construite dans les années 80 souhaitaient la moderniser dans son image, dans ses performances thermiques, et dans ses espaces intérieurs.
La modernisation extérieure s’est faite par la suppression des volets battants, le remplacement des menuiseries extérieures, le ravalement des façades dans un blanc légèrement cassé, et dans la création de grandes ouvertures pour les pièces de vie et la chambre master.
A l’intérieur, la cheminée très présente dans le séjour a été démolie, et les éléments courbes supprimés ou masqués. Une large ouverture a été faite entre le salon et la salle à manger. Un sol vitré a été créé entre la cuisine et la cave.
Nous avons pris le parti de traiter l’escalier comme un élément de décor principal de l’espace de vie. Des ventelles en chêne viennent dissimuler les éléments structurels courbes que les propriétaires souhaitaient voir disparaitre, et faire également office de garde-corps. Sur le palier, un petit bureau suspendu offre une niche côté escalier et vient donner une fonction au palier, tout en le sécurisant.
Le bois apparait dans le projet comme un fil conducteur : parquet dans la zone nuit, marches en chêne venant habiller l’escalier existant, porte d’entrée en chêne, et cadres également en chêne entre l’entrée et le séjour permettant de lier les interventions réalisées et articulant les espaces.
- Rénovation intérieure, agencement, modification des façades
- Lieu / Nieul-sur-Mer (17)
- Maître d’ouvrage / Privé
- Coût estimatif de l’opération / n.c
- Type de mission / Etudes + suivi des travaux
- Planning / Livré 2025