Aller au contenu principal

Appartement L

D’un appartement en mauvais état, comportant 2 chambres et un petit espace de vie, le propriétaire souhaitait pouvoir disposer d’un plus vaste séjour en supprimant une chambre, et d’un logement très lumineux et fonctionnel.

Le projet a donc consisté à supprimer la chambre du milieu pour doubler la surface de la pièce de vie, en proposant une division de l’espace fonctionnelle : une cuisine ouverte dans une alcôve, dans une livrée blanc mate pour s’intégrer dans l’esprit clair de la pièce, avec comme seule extravagance une crédence colorée en pâte de verre bleutée, un îlot central articule la cuisine et la salle à manger, la table profitant de la lumière d’une grande fenêtre, et enfin un salon, dans la continuité de l’espace repas et en lien avec le couloir d’entrée. Une verrière dans le mur de l’entrée permet au salon de profiter d’une lumière traversante apportée par une petite fenêtre dans l’entrée, et offre également au visiteur une vue sur la Charente en entrant dans l’appartement.

L’espace nuit se compose d’une chambre, d’une salle d’eau et d’un sanitaire.

L’appartement dispose de nombreux rangements aux fonctions bien déterminées : dressing et placard ménage dans l’entrée, rangement dans la salle d’eau, meuble-bar dans le séjour.

Les matériaux et couleurs choisis sont simples : au sol du carrelage gris pour les espaces fonctionnels (cuisine, entrée, sanitaire et salle d’eau) et du parquet blanchi pour le séjour et la chambre. Les murs et plafonds sont quant à eux tous blanchis. Des cimaises apportent aux murs de la profondeur.

Les éclairages directs sont soit des spots encastrés dans les espaces fonctionnels, soit de simples ampoules pour le séjour et la chambre. De nombreuses petites sources participent à la construction de l’ambiance lumineuse. L’ensemble est traité par un système domotique.

Le mobilier et les oeuvres choisies apportent la touche de couleur relevant l’ambiance apaisante globale de l’appartement.