Le projet de rénovation s’implante sur la même surface qu’occupe le bâtiment existant. Il implique la démolition partielle des toitures existantes, afin de trouver une nouvelle organisation en plan correspondant au programme des clients. Et donner une nouvelle identité à cette construction existante.
La rénovation et extension se développe en 3 volumes distincts :
– Surélévation au dessus du garage, afin de trouver un espace de nuit pour les enfants adolescents.
– Rénovation de la partie de maison en plain-pied, dans laquelle les pièces de jour prennent place. Position centrale du projet, qui s’ouvre au Sud sur le jardin et la piscine.
– Construction d’une extension à Rdc en limite Nord-Est, où la chambre parentale est implantée. Ces espaces s’ouvrent à l’Ouest sur la partie jardin et piscine, sans vis-à-vis avec l’espace public.
Au sein du lycée Merleau-Ponty, à Rochefort, ce projet intègre 3 phases : la rénovation d’un bâtiment de 7 logements, la démolition d’un bâtiment de 3 logements et enfin la construction de 3 logements accolés se voulant exemplaires d’un point de vue environnemental (avec notamment une équivalence de labellisation E+C- de niveau E2C2).
Ainsi le maître d’ouvrage a-t-il dès le démarrage souhaité voir intégrer au projet la mise en œuvre de paille pour l’isolation des 3 maisons accolées.
Nous avons pris le parti de concevoir le projet avec un maximum de bois (murs extérieurs en ossature bois et remplissage paille, toitures terrasses en ossature bois et remplissage en ouate de cellulose, planchers intermédiaires bois, bardage bois, terrasses bois, clôtures bois de type ganivelles, …), et de matériaux issus de circuits de recyclage (sols extérieurs, toiture végétalisée).
Et si l’architecture bioclimatique est souvent caricaturée par une orientation sud de la façade principale, l’étude d’ensoleillement du site nous a mené à choisir une orientation est-ouest plus favorable (vis à vis, masques solaires végétaux et architecturaux, vents, …).
Nous avons compacté au maximum les volumes pour optimiser les coûts de construction et la qualité thermique de l’ensemble.
Il s’agit d’une rénovation d’un ancien corps de ferme en Gîte 5 épis situé dans le marais poitevin. Le bâtiment existant est constitué de 5 volumes en enfilade sur un terrain à forte déclivité partant de la rue jusqu’au bief de la Garenne en contrebas.
La rénovation tire parti de cette situation en créant des percées visuelles depuis le volume central jusqu’au ruisseau en fond de parcelle.
Le bâtiment s’organise par la transition des fonctions nuit aux fonctions jour, en installant les chambres dans le volume sur rue à l’Est puis s’ouvrant généreusement au Sud-Ouest et sur la nature par un grand volume de séjour en double hauteur comprenant une terrasse extérieure avec piscine. La jonction entre les composantes jour et nuit se fait par un escalier en bois, véritable colonne vertébrale desservant les différents niveaux du projet.
Cette rénovation est menée dans un soucis de conservation d’une majorité d’éléments existants, ainsi, seul le dernier volume en arrière de la parcelle a été transformé pour accueillir des terrasses extérieures et une piscine, comportant une paroi vitrée offrant un cadrage privilégié sur la nature.
Ce projet, situé au centre de la cité de Saint Martin de Ré, dans un cœur d’îlot verdoyant, est constitué de 3 maisons. L’accès se fait par un discret portail s’ouvrant sur un chemin encaissé arboré descendant vers la maison principale semblant se poser sur un rampart, prolongement du mur de clôture. Pour accéder aux 2 maisons d’invités, situées en fond de parcelle, le visiteur emprunte une « cordonata » longeant le pignon de la maison principale pour aboutir, environ 5 mètres plus haut, sur un plateau. Les trois maisons s’ancrent dans l’architecture rhétaise, en amenant avec mesure une modernité simple.
Chaque maison se prolonge de larges terrasses d’agrément disposées autour d’un bassin.
Les matériaux sont simples : pierre, bois, métal, terre cuite.
Le projet prévoit la construction de 3 gîtes, d’annexes, d’une piscine et d’un terrain de pétanque. Le principe du projet est de conserver aux propriétaires et aux locataires intimité et indépendance. Ainsi, chacun dispose d’un jardin arboré sans vis-à-vis. Les espaces paysagés sont traités avec le même souci que les gîtes : cheminements, seuils des jardins, clôtures, plantations, …
Crédits photos : Julia Hasse – photographe
Le projet porte sur la rénovation d’une maison et la création une extension côté jardin, abritant des chambres à rez-de-chaussée, et une grande cuisine à l’étage qui se prolonge sur une terrasse.
La rénovation de la maison existante est complète. Les espaces sont repensés conformément aux attentes et besoins de ses nouveaux occupants.
Le terrain est aménagé de façon à recevoir la nouvelle construction.
Le projet d’extension, implanté côté jardin de la maison existante, se développe à rez-de-chaussée sur toute la largeur de la parcelle avec des chambres supplémentaires et partiellement à R+1, pour offrir une cuisine s’ouvrant sur une terrasse accessible.
Les façades enduites, et les menuiseries laquées sont limitées à deux couleur, le blanc et gris. L’escalier extérieur, en position centrale, offre un accès direct au jardin depuis la terrasse bois et la cuisine.
L’avis des clients/
« Nous avons confié la rénovation et l’agrandissement de notre maison année 30 à La Rochelle à UBIK pour l’ensemble d’un ambitieux projet. C’était une expérience toute nouvelle pour nous et il nous fallait un vrai partenaire, à l’écoute de nos envies pour nous guider et nous apporter les meilleures solutions tout au long de ce qui était pour nous une vrai aventure.
Mais, quelle belle aventure.
UBIK, c’est : de très belles idées d’architecture, une sélection et une gestion très professionnelle des différents corps de métier, une disponibilité permanente pour les nombreuses questions que nous avions, le respect des engagements. Un excellent relationnel.
Le résultat : une maison d’architecte géniale ou nous vivons en famille tous les jours. »
La maison actuelle d’une surface de 86 m² se développe sur 2 niveaux. Le projet consiste à reconsidérer tout l’intérieur de cette habitation, de manière à réorganiser les pièces de jour et de nuit en fonction des caractéristiques de la maison, ensoleillement, vue sur mer, vue sur jardin, mais aussi, suivant les besoins des propriétaires (une famille avec trois enfants), dans une future maison de vacances.
Au rez-de-chaussée, la réorganisation des espaces offre une distinction et une progression des espaces de jours, vers les espaces de nuit:
La partie sud est organisée avec les pièces de jour, entrée, salon, cuisine et salle à manger, qui profitent alors de l’orientation, de la vue sur mer et du jardin.
La partie nord plus intime est dédiée aux chambres, qui s’ouvrent largement sur un patio planté.
Ile de Ré – Ste-Marie – Très belle maison à… par estate-camera
Ce projet d’extension se greffe sur une maison datant du début des années 50. La demande des maîtres d’ouvrages était d’étendre la surface du séjour existant, et de créer une suite parentale pouvant fonctionner indépendamment. La maison existante se compose de 3 volumes : un volume principal comportant un étage, et deux annexes sur jardin abritant une cuisine et une salle d’eau. Le projet conserve les existants en s’implantant au bout des 2 annexes. Cette configuration permet de proposer un patio tout en conservant des vues sur le jardin depuis la maison existante, au travers de l’extension.
Cette ancienne maison de village du quartier de Laleu, à la Rochelle a été entièrement ravagée par un incendie.
Le projet consiste donc à la rénover intégralement. L’idée dans le projet n’a pas été de rénover l’existant dans son fonctionnement actuel, mais d’offrir à la maison les fonctions manquantes : ajout d’un garage, élément rare dans le quartier, et d’une terrasse sans vis à vis à l’étage.
Les fonctions ont été inversées, plaçant au rez-de-chaussée le garage et une chambre d’enfants ou d’amis, et à l’étage les pièces de jours et la suite parentale.
Une partie de la maison a été abattue pour créer la terrasse, protégée des vues par un élément de serrurerie formé de ventelles métalliques laquées, se prolongeant au-dessus de la terrasse pour former une pergola.
Les éléments de modénature pré-existants de la façade sur rue ont été rénovés.
Il s’agit d’une maison ancienne, typique du centre historique de Rochefort. Implantée sur une parcelle en lanière, la maison profite de différentes orientations solaires et d’un jardin en cœur d’îlot. Les façades sont en pierre de taille, et les volumes bénéficient de grandes hauteurs sous plafond.
La rénovation a permis la réorganisation des espaces de la maison, pour une famille de 4 personnes, tout en conservant le caractère spécifique de cette ancienne demeure.