Dans le cadre d’une Opération de Renouvellement Urbain, le projet prévoit la construction de 2 commerces de proximité : un bureau de poste et une boucherie – épicerie, ainsi que l’aménagement d’une place de quartier accueillant un marché hebdomadaire. Le projet prévoit également le traitement des abords de nouveaux bâtiments publics venant s’implanter sur la future place : un équipement sportif et une médiathèque.
Surplombant une plage, un terrain en grande partie inconstructible accueille deux maisons accolées. Le projet se compose de différents volumes en décalage, aux hauteurs différentes, aux pentes de toitures variables. Ce jeu formel trouve son origine dans la volonté d’inscrire les deux villas dans l’architecture châtelaillonnaise, sans pour autant reprendre les éléments ornementaux de l’architecture balnéaire. Côté accès, les deux villas ne s’ouvrent qu’au niveau de leurs entrées. Côté mer, elles s’ouvrent largement, par différents cadrages marqués, sur de larges terrasses séparées des jardins par des piscines.
Le projet s’implante sur une parcelle en drapeau que le règlement d’urbanisme ne permet pas de densifier. La totalité du droit à construire est donc utilisé tout en offrant à tous les logements une double orientation Nord-Sud, des jardins pour les rez-de-chaussée et des terrasses pour les étages. Les logements collectifs étant implantés en bandes, des traversées piétonnes apportent une perméabilité à l’espace public, évitant un effet de couloir. Les stationnements sont groupés afin de proposer à la résidence des espaces verts communs et des cheminements piétons plus sécures.