Aller au contenu principal

22 Logements collectifs – La Rochelle

Il s’agit d’un projet de 22 logements collectifs à La Rochelle, qui se décompose en 2 volumes principaux:
Le premier volume est un ensemble de logements se développant sur R+2 plus attique, qui s’inscrit dans le gabarit des projets de la rue en R+3.

Le travail de façade porte sur les horizontales et verticales, afin d’avoir un projet élancé et peu massif.
Horizontalement: la configuration en retrait au 3° niveau permet d’avoir une discontinuité de façade, avec un volume moins massif verticalement.

Ensuite un travail de matières et couleurs :
Le rez-de-chaussée et la partie en attique, réalisés en enduit gris contrastent avec le R+1 et R+2 en enduit clair. Verticalement: de grands pans enduits de blanc viennent rompre la lecture horizontale des planchers.

Différentes ouvertures sont présentes au RdC, et participent à alléger le socle de ce bâtiment.

Les ouvertures sont de forme rectangulaire. Orientées verticalement, elles s’ouvrent sur différentes terrasses. Les garde-corps sont en verre afin d’offrir une plus grande transparence et luminosité, mais aussi de s’effacer au profit des lignes verticales de la façade.

Les ouvertures au niveau 3 sont volontairement désaxées des niveaux inférieurs pour accentuer la rupture de façade entre l’étage supérieur et le second et premier niveaux.

Le second volume représente un ensemble de 7 logements accolés orientés Nord-Sud. Cet ensemble de logements est accessible depuis la rue par une entrée en façade Nord-Ouest du bâtiment R+3. Après avoir passé les espaces communs, on sort du bâtiment pour découvrir les différentes entrées des logements accolés. Les logements accolés profitent d’une double orientation: entrée au nord, et terrasse au sud.

La volonté est de créer une rupture de forme avec le bâtiment sur rue, en offrant une échelle d’habitat et une morphologie semblable à celles d’un habitat individuel.

Chaque logement se développe sur 2 niveaux: pièces de vies au RdC et chambres salles d’eau à l’étage. Les toitures à 2 pans ainsi que les différences de couleurs d’enduits: alternances de volumes gris et blancs, permettent de distinguer les différents logements.

Le dernier logement, situé le plus à l’Est, bénéficie de trois orientations, Nord, Est et Sud. Il s’ouvre sur un jardin à l’est et une terrasse au sud.